garmin 390lm

Garmin 390lm : Test complet et avis

Depuis mars 2016, Garmin a mis à jour et renommé son système de navigation pour motos de milieu de gamme. Le nouveau dispositif s’appelle garmin 390lm et ne diffère du modèle précédent que par des détails.

Nouvelles fonctions :

Le garmin 390lm LM et ses frères (345 LM, 595 LM, tomtom rider 400) apportent de nouvelles fonctionnalités qui devraient rendre les systèmes de navigation Garmin prêts pour les prochaines années. L’affaire et la technologie de base n’ont cependant pas changé. Seul le logo “Zumo” est désormais gris foncé et non plus argenté.

Routage de la tournée garmin 390lm:

Cette fonction est très similaire (ou plutôt presque identique) au nouveau calcul de tour du TomTom Rider 410, où le conducteur a la possibilité d’entrer un point de destination et de se voir proposer des itinéraires très personnalisés (en fonction des courbes, des montagnes, du type de route, etc.). Il est particulièrement intéressant de constater que les itinéraires “pairs” peuvent être évités. Cela peut être un réel avantage si vous voulez calculer un itinéraire rapide pour une destination.

Les autres garmin 390lm

Avertissements aux motards

garmin 390lmLes avertissements Garmin pour les motards constituent un nouveau dispositif de sécurité et un réel avantage. L’appareil avertit désormais non seulement des mesures radar, mais aussi des conditions de voie importantes pour la sécurité :

  • des courbes nettes
  • Changements de vitesse
  • Passages à niveau
  • Danger dû au passage des cerfs
  • Diffusion de musique en continu

Autre nouveauté : la fonction de diffusion de musique en continu avec l’iPod, l’iPhone ou d’autres lecteurs MP3 compatibles. Vous pouvez contrôler l’appareil de musique via le Garmin Motorcycle Navi. Très pratique, car vous n’avez à vous occuper que d’un seul appareil.

Les données clés du garmin 390lm

Affichage : 4,3 pouces, peut être utilisé avec des gants, lisible au soleil
Cartes : Lifetime Update, City Navigator NT Europe – 45 pays
Boîtier : Poids 270g, étanche IPX7, batterie lithium-ion
Logement : résistant au brouillard de carburant et aux rayons UV
Sécurité : système optionnel de surveillance de la pression des pneus
Navigation : calcul d’itinéraire après un trajet en courbe
fonctions : Journal de service, vue des rapports de voyage

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Le garmin 390lm est donc déjà très robuste. Les caractéristiques supplémentaires valent la peine d’être vues pour cette classe. Les fonctions spéciales des motos, en particulier, montrent clairement que Garmin se développe constamment dans ce domaine.

Utilisation sur la moto

La manipulation est typiquement Garmin très intuitive, la navigation dans le menu est un peu plus rapide que dans le modèle précédent. L’opération avec des gants fonctionne, mais elle est relativement difficile, selon le modèle de gant. Nous préférons saisir une adresse sans gants et sommes donc plus rapides.

La fonction avec le calcul d’itinéraire selon un itinéraire courbe est aujourd’hui pour beaucoup d’acheteurs

essentiel. Sur le chemin du A au B, le Garmin sélectionne des itinéraires aussi “adaptés aux motos” que possible. Mais les détours sont limités. Vous pouvez donc utiliser cette fonction pour arriver à destination le plus rapidement et le plus agréablement possible. Mais il vous faudra encore, à l’avenir, composer votre propre circuit de moto de rêve.

garmin 390lmCe qui fait le bonheur de nombreux acheteurs, c’est le haut-parleur intégré. Des indications, mais aussi des avertissements pour les excès de vitesse et des tonalités sont donnés. Ces deux derniers points sont critiqués par certains acheteurs chez Amazon, car ces avertissements et tonalités de clavier ne peuvent être ni désactivés individuellement ni modifiés en volume. Seuls ceux qui passent complètement au mutisme ont la paix dans leur casque. La sortie sonore est également la même via Bluetooth. Il convient toutefois de mentionner que l’avertisseur de vitesse peut être désactivé en tant que tel, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

L’autonomie de la batterie est très élevée avec 7 heures. Cependant, le Zumo est généralement exploité en toute sécurité avec la connexion électrique directe.

Caractéristiques de l’affichage

L’écran convainc par sa parfaite lisibilité à haute luminosité. Bien sûr, cela réduit la durée de vie de la batterie, mais nous avons quand même réussi à tenir plus de 3 heures avec un réglage de luminosité de 90 %.

Champ d’application

Le champ d’application peut clairement être décrit comme trop complet. Ouvrir le paquet est un vrai plaisir. Toutes les pièces fermées sont propres et fabriquées de manière robuste. Entre autres choses, il y a aussi un support de voiture, de sorte que le garmin 390lm peut être utilisé comme un système de navigation normal dans la voiture. Le support pour moto inclus est très stable et facile à monter avec le câble d’alimentation préfabriqué.

Matériel cartographique sur le garmin 390lm

Le matériel cartographique est le City Navigator NT Europe typique de Garmin avec 45 pays. Pour une durée de vie moyenne d’une moto, cela devrait suffire. Pour tous les voyageurs du monde, Garmin offre toujours la possibilité de télécharger gratuitement Open Street Maps, ou de commander le matériel cartographique supplémentaire directement auprès de Garmin. De cette façon, les balades en tout-terrain sont également possibles. Là, vous naviguez avec des pistes au lieu de routes. Au fait, la mise à jour de la carte originale est incluse à vie.

Navigation

Le calcul des itinéraires est très rapide, vous remarquez que la performance du processeur s’est beaucoup améliorée ces dernières années.
La fonction permettant de sauter des points de cheminement individuels est désormais incluse. C’est très pratique pour les voyages plus longs, ou presque nécessaires.

Le Garmin réagit très rapidement aux changements d’itinéraire imprévus et recalcule. La fonction TrackBack permet de rouler “à l’aveugle” dans le vert et de reprendre le même trajet au retour.

À l’approche d’une intersection importante, l’affichage se divise en deux moitiés, sur une moitié on peut encore voir l’affichage de la carte, sur la seconde on peut voir un aperçu détaillé de l’intersection. Cela est très utile pour l’orientation dans les grandes villes.

Conclusion

Le garmin 390lm est, de notre point de vue, une portée très réussie. Les inconvénients, comme les avertissements et les tonalités, sont parfois gênants. Mais dans l’ensemble, l’impression d’un système de navigation pour motos robuste et mature, avec un excellent rapport qualité/prix, demeure. Le Garmin est actuellement l’un des appareils les plus sophistiqués sur le marché.