casque intégral

Casque intégral : Comparatif et avis des meilleurs

En tant que motocycliste, vous connaissez la ruée de la vitesse et de la dynamique. Aucune voiture et certainement aucun vélo ne peut égaler cela. Une fois que vous en avez eu le goût, vous avez hâte de recommencer une visite. Mais en tant que motocycliste, vous savez aussi que chaque sortie peut avoir de mauvaises conséquences. En cas de collision avec un autre usager de la route, les motocyclistes sont généralement toujours perdants. Outre les vêtements de moto, un casque intégral est absolument indispensable. Le casque intégral protège non seulement l’arrière de la tête, mais aussi la zone du menton. Bien sûr, il existe un certain nombre de casques, mais ils ne conviennent absolument pas pour la moto.

Casques intégraux à la Stiftung Warentest

Le dernier test du casque intégral a été effectué par la Stiftung Warentest en 2004. Les mesures étaient basées sur la norme ECE 22.05. Les casques ont été testés à toutes les températures et soumis à divers impacts. Il en résulte que même les casques intégraux peu coûteux sont tout à fait sûrs. Le gagnant actuel du test pour les casques intégraux est Yorbai. Le casque a un excellent design, est équipé d’un pare-soleil et répond à toutes les exigences de sécurité. Parmi les avantages, il y a le fait que le casque est disponible en différentes tailles et qu’un bon casque a un bon système de ventilation.

Les autres casque intégral

Le gagnant du rapport qualité-prix est le Shox Sniper Solid avec une fermeture à cliquet microlock. Le pare-soleil et la visière Pinlock peuvent être installés ultérieurement. La visière est très facile à changer et le casque s’adapte bien autour du cou.

Absolument : Après un accident, le casque doit être remplacé immédiatement par un nouveau, car de fines fissures peuvent se former à l’intérieur du casque.

casque intégral

Les différents types de casques

Le test du casque intégral voudrait introduire les autres types de casques également.

Casque intégral – Celui-ci entoure complètement la tête et couvre également la zone du menton. Ce sont les casques de moto les plus sûrs. Bien entendu, ces casques nécessitent également un très bon système de ventilation pour éviter que les fenêtres ne s’embuent. La plupart de ces casques sont fabriqués en polycarbonate, en carbone ou en d’autres matériaux composites.
Casque pliant – Il s’agit d’une variante du casque de protection a reaction, car la partie du menton peut être complètement repliée. Il est ainsi plus facile pour les personnes qui portent des lunettes de mettre le casque. Le casque relevable peut également être retiré plus facilement en cas d’accident. L’effet protecteur est un peu moins important qu’avec un casque intégral et les casques à rabat sont souvent plus lourds.

Casque demi-coque ou casque de jet – Ce casque est connu sous le nom de casque de cyclomoteur ou de scooter. Il n’a généralement pas de menton et est donc aussi beaucoup plus léger. À grande vitesse, ce casque offre une protection bien moindre. Il ne doit donc pas être utilisé à des vitesses supérieures à 50 km/h. Cependant, ce casque est très bien adapté comme casque de scooter.
Casque de motocross – Ils sont similaires aux casques à rabat et contiennent souvent leur propre canal d’air, ce qui permet au pilote de respirer moins de saleté sur les pistes poussiéreuses. Le casque n’a pas de visière et le conducteur porte des lunettes de moto spéciales. Ce casque n’offre pas une protection suffisante en cas d’accident à grande vitesse.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un casque intégral ?

test du casque intégral vise à donner des conseils et des informations très importantes lors de l’achat d’un casque.

Ajustement correct – Le casque intégral doit être bien ajusté, car c’est la seule façon d’assurer une protection maximale. Même s’ils peuvent sembler un peu trop petits au début, ils vous iront à la tête. Lors de l’achat, vous devez faire attention aux spécifications du fabricant en matière de centimètres. Deux doigts au maximum doivent être placés entre le casque et la tête lorsqu’on le porte. Le casque ne doit pas bouger par à-coups, sinon il peut être arraché de la tête en cas d’accident.
Pare-soleil – Les pare-soleil dans le pare-soleil remplacent les lunettes de soleil mais ne sont pas toujours inclus dans le prix des modèles à bas prix. Les lentilles embuées sont un gros problème pour les conducteurs. Un Pinlock est une double visière qui ne doit pas s’embuer. Sur de nombreux casques, le Pinlock est standard, mais il peut également être installé ultérieurement.
Propreté – Le rembourrage intérieur doit être entièrement amovible pour le lavage. La visière doit être nettoyée avec soin et aucun produit de nettoyage agressif ne doit être utilisé. Utilisez plutôt un savon doux et un chiffon non pelucheux pour le nettoyage. Il en va de même pour le nettoyage de l’enveloppe extérieure.