becker mamba 4

Ecker mamba 4 : Test complet et avis

Le Becker mamba 4 a prouvé lors de notre test qu’il était un système de navigation pour motos absolument compétitif et qu’il possédait de nombreuses fonctions utiles pour les motos. Vous apprendrez comment l’appareil fonctionne en détail dans notre test pratique.

Becker entre sur le ring avec la Mamba 4 contre Tomtom Rider 400 et Garmin Zumo 390 LM. Nous avons mis la Mamba 4 à l’épreuve et nous pouvons déjà vous le dire d’avance : les concurrents n’auront pas la tâche facile !

Les données clés

Affichage : 4,3 pouces, peut être utilisé avec des gants, lisible au soleil
Cartes : Lifetime Update, 47 pays européens
Boîtier : Poids 281g, IP57 Étanche, batterie Lithium-Ion remplaçable
Logement : résistant au brouillard de carburant et aux rayons UV
Navigation : calcul d’itinéraire après un parcours en courbe avec options de réglage

Le logement du Becker Mamba 4 a l’air très bien fait. Les côtés et le dos sont recouverts d’un revêtement en caoutchouc noir qui est très confortable. La batterie et la connexion du câble de chargement sont situées derrière un couvercle robuste. La connexion du câble de chargement et donc la connexion de données est quelque peu inaccessible. Le couvercle doit être retiré à chaque fois. Mais dans la plupart des cas, l’appareil sera chargé directement dans le support.

Les autres becker mamba 4

Au total, on croit immédiatement la certification IP57 de l’affaire. Par rapport à un arival nav pnx 35, les dimensions extérieures sont presque identiques, mais il semble un peu plus massif dans la main en raison de sa conception angulaire. Il y a un bouton sur le côté droit et un autre sur le dessus de l’appareil.

becker mamba 4La mise en route de l’appareil est très rapide. Surtout si l’appareil est souvent utilisé, il ne fait que passer en mode veille dont il se réveille très vite. La navigation dans le menu est très intuitive et n’a pas besoin de se cacher de Garmin ou de Tomtom. Nous apprécions particulièrement l’écran de démarrage clair et la réponse rapide aux commandes.

La nouvelle fonction de calcul d’itinéraire avec les routes sinueuses fonctionne parfaitement. Avec les trois réglages supplémentaires allant de “un peu plus tortueux” à “extrêmement long et tortueux”, chacun devrait trouver un itinéraire approprié. En ce qui concerne la planification d’un itinéraire sur l’appareil, il y a cependant encore un manque de clarté et de vitesse de calcul, tout comme pour les appareils de la concurrence. Planifier de A à B et utiliser les paramètres de la courbe est une merveilleuse idée. Mais vous ne devez pas vous attendre à pouvoir effectuer des calculs d’itinéraires complets, comme lors d’un voyage de vacances ou d’un voyage plus long, confortablement sur l’appareil. Mais là, la taille de l’appareil joue déjà un rôle limitant. Néanmoins, les possibilités de planification d’itinéraire sont à la pointe de la technologie et du travail, en comparaison directe nous aimons un peu plus le nouveau Tomtom, le Garmin 390 LM est même un peu en retard.

Un haut-parleur intégré diffuse les annonces d’itinéraire, la clé et les avertissements sonores lorsqu’aucun appareil Bluetooth n’est connecté. La pile remplaçable est un ajout qu’il ne faut pas sous-estimer, après tout, les piles sont encore l’un des composants les plus fréquemment défectueux des appareils électroniques.

Caractéristiques de l’affichage

La luminosité maximale de l’écran est impressionnante. Quelle que soit la lumière du soleil, le Mamba Navi lui tiendra tête. Même la lisibilité sous différents angles ne fait aucun doute. L’écran tactile fonctionne parfaitement. Même en portant des gants, l’appareil peut être utilisé en toute sécurité. Seule la saisie de l’adresse est un peu ennuyeuse et plus facile à faire sans gants en raison de la taille de l’écran.

Champ d’application

becker mamba 4L’étendue de la livraison est très comparable à celle du Garmin Zumo 390LM, le nouveau Tomtom Rider 400 surclasse nettement le Becker Mamba 4.

Un support pour voiture, un support pour moto, un matériel de montage complet et un sac de transport sont des accessoires qui doivent être achetés à prix fort à d’autres. Tout semble de très haute qualité et stable.

Le support de moto avec câble d’alimentation supplémentaire est très solidement fabriqué. Le mécanisme de verrouillage du système n’est pas aussi facile à utiliser que celui de Garmin, par exemple. Pour le fixer, une vis située sur le dessus du support est serrée et desserrée lors de son retrait. La vis est également facile à saisir avec des gants. Mais le grand avantage de ce support est la sécurité, un desserrage involontaire de l’appareil est impossible. Les doigts longs ont également besoin d’une seconde de plus, mais le support ne peut pas être classé comme antivol.

Le matériel cartographique avec 47 pays ne laisse rien à désirer. Des cartes supplémentaires sont également disponibles auprès de Becker.

Échange de données

becker mamba 4Les itinéraires peuvent être importés dans Mamba 4 via un PC au format *.gpx. Pour ce faire, le fichier doit être copié dans un dossier sur l’appareil. La prochaine fois que l’appareil est redémarré, l’itinéraire est alors automatiquement converti par Mamba 4 dans son propre format et peut être utilisé. Cela fonctionne, une fois fait, très facilement. La lecture des POI sur l’appareil est très facile grâce au logiciel inclus. Les pistes enregistrées peuvent également être téléchargées sur le PC de cette manière.

Malheureusement, le Becker ne se rapproche pas de la simple opération de glisser-déposer d’un Garmin. Il n’est pas non plus possible d’utiliser du matériel cartographique externe comme les cartes du projet Open Street Map.

Ainsi, le Becker Mamba 4 est bien pensé en termes d’échange de données, mais pas tout à fait au niveau d’un appareil Garmin. Ceci est pertinent dès que vous souhaitez naviguer avec le système de navigation sur le terrain. Tous les autres seront pleinement satisfaits du Becker.

Navigation

Le calcul d’un itinéraire se fait en quelques secondes. Même un recalcul parce que vous n’avez pas suivi l’itinéraire est très rapide et ponctuel. Ici, il n’y a absolument pas de quoi se plaindre. Une possibilité intéressante consiste à bloquer une partie de l’itinéraire. Ce faisant, la Mamba 4 se voit interdire la route devant vous et peut recalculer sur place, même avec des points de cheminement précalculés.

La vue 3D du terrain avec les points d’intérêt est, avec le guide du camping de l’ADAC, les informations sur le pays et le guide de voyage, parfaitement adaptée aux besoins des motards. Certaines de ces fonctions doivent être achetées pour les pays souhaités. À notre avis, les prix des forfaits sont absolument raisonnables.

Il existe également une fonction TrackBack, qui vous permet de revenir en arrière sur la distance que vous avez déjà parcourue. Des fonctions comme celle d’assistant de voie ne manquent pas bien sûr.

Becker RouteMove

Cette fonction permet notamment de voir que la déclaration “par les motards pour les motards” n’est pas une déclaration faite de toutes pièces. Avec la fonction Becker RouteMove, les itinéraires déjà créés peuvent facilement être déplacés vers une route souhaitée par un geste du doigt et y être recalculés.

Affichage des itinéraires alternatifs

Cela vous permet d’afficher jusqu’à quatre itinéraires alternatifs en parallèle à ceux déjà prévus. Le point culminant – y compris le profil de la hauteur ! Il est donc facile de trouver les passes les plus intéressantes pour nous, les motards.

Itinéraires et pistes via USB

Nous n’aurions rien attendu d’autre d’un fabricant renommé comme Becker, mais maintenant c’est officiel. Le Becker mamba 4 peut gérer les routes et les traces GPX. Un emplacement microSD est disponible, ce qui permet d’échanger facilement des itinéraires supplémentaires entre eux et d’étendre l’espace mémoire.

Plus de détails

La lecture de la voix peut se faire comme d’habitude via Bluetooth ou via un haut-parleur intégré. La batterie remplaçable est également très intelligente. Cela signifie non seulement qu’une batterie faible ne doit pas signifier l’achat d’un nouveau système de navigation, mais aussi que la possibilité de doubler la durée de fonctionnement sur la route répond parfaitement aux exigences des motards. Un itinéraire planifié est sauvegardé lors du remplacement de la batterie et peut être suivi sans problème. Top !

Conclusion

Parler d’un tout nouveau système de navigation pour motos en 2015 ne serait guère possible. Les appareils haut de gamme ne se prennent que très peu les uns les autres. Raison de plus pour nous réjouir que Becker s’appuie sur de nombreuses petites choses bien pensées. Nous sommes impatients de mettre l’appareil à l’épreuve. Les détails annoncés jusqu’à présent font déjà trembler notre précédent vainqueur du test.